REALISER DES TOILETTES SECHES
Vous trouverez sur ce lien une méthode de fabrication de vos propres toilettes sèches..
http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-toilette-seche.php
Vinaigre de Beauté aux Herbes !
C'est le moment d’une jolie recette beauté pour se sentir tonique, bientôt prête à accueillir le printemps ! Pour resserrer et tonifier les tissus, réveiller le corps et l’esprit, se sentir instantanément bien dans sa peau, rien de tel qu’une friction avec une préparation aux plantes ! Du charme d’antan au produit naturel dans le vent, laissez-vous séduire…
Comment préparer un vinaigre de toilette particulièrement tonique, avec ce qu'il vous reste de vos cueillettes ?
· Réunissez pour cela une poignée de thym, une poignée de feuilles de sauge grossièrement coupée et une poignée de romarin, et encore mieux lorsque ce sera le moment… de sommités fleuries de romarin.
· Recouvrez d’un litre de vinaigre de cidre bio, laissez macérer 5 jours, puis filtrez.
Ensuite, comment l’utiliser ?
· Frictionnez-vous avec un peu de ce vinaigre coupé d'eau ou d'eau florale, à l’aide d’un gant de toilette ou directement avec la paume de la main.
Le thym et la sauge exercent tous deux une action anti-inflammatoire. La sauge a également des propriétés antiseptiques. Elle soulage les petites inflammations cutanées et procure une agréable sensation de fraîcheur.
Suggestion : pour accentuer le côté stimulant de ce vinaigre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’essence de citron et d’huile essentielle de romarin (à condition de ne pas être enceinte, ni d'allaiter). Pas d’excès toutefois : pas plus de 10 gouttes pour un litre de vinaigre.
50 % des denrées alimentaires produites dans le monde finissent à la poubelle. Face à ce gâchis immense, des alternatives existent pour donner une seconde vie à ces déchets. Marie Cochard en a fait un livre militant, dans lequel elle nous apprend à utiliser les épluchures en cuisine, mais pas seulement.
Ongles peints en orange et rouge à lèvres, Marie Cochard montre les reflets colorés de sa chevelure. Avant d’expliquer, tout sourire : « j’entretiens la coloration grâce à des peaux d’oignons que je fais bouillir, ensuite j’utilise l’eau de rinçage sur mes cheveux ».
Cette trentenaire regorge d’astuces pour donner une seconde vie à ce que l’on considère communément comme des « déchets alimentaires ». Sa méthode : la récupération et le recyclage des épluchures. Autrement dit, les « reliquats » des fruits et légumes : peaux, écorces, trognons, pépins, noyaux, fanes… Aujourd’hui, 50 % des denrées alimentaires produites dans le monde finissent à la poubelle. Un gâchis énorme, qui a aussi ses conséquences économiques : « ces aliments jetés doivent être brûlés, c’est très long car ils sont humides et c’est très cher ».
D’où cette recherche de moyens de lutte contre le gaspillage. Une quête de plusieurs mois durant laquelle Marie Cochard a minutieusement collecté trucs et astuces : « je n’ai rien inventé, j’ai juste retrouvé des techniques tombées dans l’oubli, je rafraîchis la mémoire des gens ».
Comme cette méthode pour cirer les chaussures, en utilisant l’intérieur des peaux de bananes. « Ce sont des Anciens qui me l’ont racontée, dans les Landes. Moi je tombais des nues, mais eux ils la pratiquent encore à la campagne ! » Ou ce procédé utilisé dans le bassin d’Arcachon, qui consiste à récupérer auprès des pêcheurs les peaux de poissons et les transformer en cuir. « La femme qui a recours à cette technique l’a apprise en Laponie, auprès d’habitants qui l’utilisent encore ».
Aujourd’hui, peau, pépins et noyaux rebutent souvent les consommateurs. « Une méfiance diffuse », due au recours massif de produits chimiques. « La logique serait pourtant de tout manger, c’est une hérésie de jeter ça, c’est ce qui contient le plus d’antioxydants et de vitamines ! » lance Marie Cochard.
En effet, la peau de la pomme contient plus de vitamines et de fibres que le fruit lui-même. Celle de la pomme de terre contient des vitamines C, B, du fer, du calcium ou encore du potassium. Les graines de courges sont une grande source de fer, de protéines et de et de magnésium. Elles se consomment grillées au four, avec de l’huile et du sel.
Réservez et faites sécher vos queues de cerises en été pour des infusions en hiver. Drainantes et diurétiques, elles sont une arme naturelle minceur. Trempez-en une poignée dans 1 litre d’eau. Laissez macérer toute une nuit. Portez l’ensemble à ébullition pendant 4 minutes. Laissez infuser une vingtaine de minutes hors du feu. Filtrez la décoction. Conservez au frais. Buvez sur un ou deux jours.
Alternative naturelle aux détergents corrosifs, les coquilles d’huîtres sont d’une efficacité absolue contre le tartre. Disposez ainsi une coquille préalablement nettoyée dans le réservoir de vos toilettes comme un point de fixation du calcaire qui se déposera sur la coquille plutôt sur une surface lisse. Utilisez la même technique pour votre électroménager, bouilloire électrique, cafetière, lave-vaisselle, en prenant soin de laver la coquille afin que l’eau ne prenne pas un goût iodé.
Versez 1 litre d’eau de source froide sur quatre poignées de pelures d’oignons. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes environ. Posez un couvercle sur votre préparation et laissez infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrez et utilisez comme dernière eau de rinçage après chacun de vos shampoings. Votre chevelure va prendre une teinte marron chaude, et sa repousse s’en trouvera accélérée.
Pour se débarrasser des aphtes, faites fréquemment des bains de bouche avec une décoction de fanes de carottes : 1 poignée de fanes pour 2 verres d’eau portés à ébullition.
Les peaux de banane peuvent raviver le cuir de vos chaussures. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau sur le soulier puis de passer un chiffon doux afin de le lustrer.
Les épluchures de carottes revivent sous l’aspect d’un caviar orangé. Les restes de pain permettent la confection de gnocchis, de béchamel ou apportent du croustillant au poulet. « Notre principe c’est de cuisiner absolument tout. On récupère aussi les aliments déclassés. Par exemple, si des fraises maras des bois sont trop grosses, elles ne pourront pas être commercialisées, même si elles ont exactement le même goût, estime Sherazade Schneider. Mais dès que l’aliment est cuisiné, l’apparence ne compte plus ».
Source : http://www.consoglobe.com/revivre-dechets-alimentaires-cg